L’autoroute de TIXL se prépare à être lancée

Ceux qui suivent le développement de la chaîne des blocs ont sans doute gardé un œil sur le développement d’Ethereum 2.0. En plus d’offrir le jalonnement, le sharding et des vitesses de transaction plus rapides, le débit promet d’être augmenté de manière exponentielle. Mais même si l’ETH nécessaire a été verrouillé pour créer le bloc de genèse ETH2, le projet ne tiendra probablement pas ses promesses avant des années. Dans l’intervalle, plusieurs autres chaînes de blocs offrant des fonctionnalités similaires ont commencé à répondre aux besoins de transactions rapides et peu coûteuses. Le „cheval noir“ de ces projets est TIXL, un projet de chaîne de blocage allemand qui vient de lancer la version 0.1 de son réseau d’autoroutes. La mise en ligne des autoroutes marque des années de développement et un grand pas en avant non seulement pour le développement de contrats intelligents, mais aussi pour DeFi.

Il faut aller vite

TIXL développe différents aspects de l’autoroute depuis plus de deux ans. Au lieu de construire une chaîne de blocs traditionnelle, le projet a commencé par la création d’un graphique acyclique dirigé, ou DAG. Plutôt que de construire des blocs de données qui dépendent de chaque bloc précédent, les DAG fonctionnent davantage comme un réseau de nœuds. Ces nœuds communiquent entre eux en temps réel tout en enregistrant les transactions, avec l’avantage supplémentaire de pouvoir être mis à l’échelle à des vitesses beaucoup plus élevées que les chaînes de blocs normales. L’Autobahn est un exemple de nombreux DAG sur le marché, mais son utilisation est hautement définie et spécialisée. Par exemple, elle est créée pour la vitesse. Alors que d’autres projets se concentrent sur des solutions de couche 2 pour la vitesse, l’autoroute est une solution de couche 1 avec des capacités intégrées qui rendraient jaloux d’autres projets.

Capacités de la chaîne croisée

L’un des fondements du protocole TIXL est sa capacité inhérente à ajouter n’importe quel jeton à sa chaîne de blocs. Cela signifie que la CTB, normalement lente, peut être ajoutée à l’autoroute, où elle peut être traitée presque instantanément. Au lieu d’attendre 10 minutes pour une seule confirmation, la CTB à jeton peut être envoyée n’importe où dans le monde en un instant. En plus d’être extrêmement pratique, cette fonction permet de surpasser les autres projets qui tentent d’atteindre le même objectif. L’intégration de Bitcoin dans l’autoroute est une priorité pour TIXL, et la fonctionnalité est maintenant disponible dans la version 0.1.

Bitcoin intelligent

Mais TIXL ne rend pas seulement Bitcoin plus rapide, mais aussi plus intelligent. En l’état actuel des choses, Bitcoin ne peut pas gérer des contrats intelligents de manière native. Il lui manque les capacités de contrats intelligents d’Ethereum et d’autres projets compatibles avec l’EVM (Ethereum Virtual Machines). TIXL amorce la compatibilité des contrats intelligents avec Bitcoin en créant une passerelle BTC, qui agit comme une rampe d’accès à l’autoroute.

Bitcoin et DeFi

Une fois sur l’autoroute, le bitcoin devient un jeton et peut être déplacé plus rapidement et à moindre coût que sur son support d’origine. Cette idée est similaire à celle du réseau Bitcoin, bien que la foudre n’ait pas encore été totalement adoptée par l’industrie. Une fois racheté, le jeton est reconverti et déplacé vers le réseau BTC. Cette caractéristique pourrait bien être la première fois que la CTB est transférée à un DAG.

Les avantages du transfert de Bitcoin vers le réseau TIXl sont nombreux. Le portage vers un nouveau réseau permet aux transactions de Bitcoin de se produire presque instantanément, de conserver leur valeur et de participer à l’écosystème DeFi. Le protocole Autobahn en particulier est créé pour aider les pièces et les jetons embarqués à entrer dans l’écosystème DeFi.

Une histoire mouvementée

L’inclusion de Bitcoin dans DeFi a été problématique par le passé. En tant que principale „réserve de valeur“ de la chaîne, il y a une demande pour l’utiliser dans les prêts/emprunts/agricultures de rendement, mais les options pour le faire ont été limitées aux sociétés de garde comme Celsius. Avec l’autoroute, TIXL permet aux utilisateurs de Bitcoin de participer activement à l’espace DeFi, une option qui leur a été fermée depuis. De plus, les utilisateurs conservent le contrôle total de leurs clés privées.

L’introduction de Bitcoin dans le DeFi n’est qu’un exemple de ce que l’Autobahn et TIXL prévoient, car l’Autobahn n’est qu’un début. Leur livre blanc est rempli de cas d’utilisation, d’études de cas et de solutions que les amateurs de crypto demandent depuis des années. L’équipe de TIXL a créé un projet innovant aux multiples facettes que nous allons explorer maintenant que le lancement de la version 0.1 est en cours.